Vous n’avez jamais entendu parler de la fucose ? Vous pensez qu’il s’agit de la dernière lubie des adolescents ? Détrompez-vous, car le fucose pourrait faire une différence considérable dans votre qualité de vie.

Qu’est-ce que le Fucose ?

Le fucose est un sucre inhabituel, l’un des huit sucres bioactifs bien connus et indispensables à une bonne communication intercellulaire. Présentes dans plusieurs plantes, les algues aquatiques sont censées être l’une des sources les plus efficaces de fucose et sont utilisées depuis longtemps par les professionnels de la médecine naturopathique pour soutenir la fonction immunitaire des personnes. Les personnes soucieuses d’un bien-être idéal doivent avoir une compréhension fondamentale du rôle que joue le fucose dans notre organisme.

Les particules de fucose sont présentes dans tout le corps et sont associées à plusieurs fonctions. Par exemple, le fucose est présent dans la couche des photorécepteurs de la rétine de l’œil. Le fucose est également présent dans la peau, les cellules de l’esprit et les reins. Le fucose est également éliminé dans le lait maternel et peut jouer un rôle dans le transfert de l’immunité au nouveau-né. En outre, le fucose joue un rôle actif dans le système immunitaire de l’organisme et dans la fonction des globules rouges.

Selon une étude de recherche, le fucose est essentiel pour guider le système immunitaire, ce qui peut affecter la tâche des conditions inflammatoires dans le corps. On a également constaté que le fucose entrave la capacité des micro-organismes à se conformer aux cellules, sans laquelle aucune infection ne peut se produire. En outre, des études ont révélé que le fucose entrave la croissance et la propagation des cellules cancéreuses.

Vous pensez toujours que le fucose est nouveau pour vous ?

L’une des algues aquatiques dont le fucose est dérivé est l’algue. Même si vous n’êtes pas un adepte de l’alimentation orientale, il est fort probable que vous ayez déjà consommé des algues aujourd’hui, sous la forme de carraghénane, d’agar ou d’autres dérivés d’algues. Vérifiez les étiquettes de certains de vos aliments préférés et vous découvrirez des algues dans le fromage, les puddings instantanés, le délicieux lait au chocolat, la mayonnaise, les glaces et les sorbets, par exemple. Cependant, pour vous, les produits d’algues facilement raffinés ne contiennent pas de fucose énergétique.

En raison du rôle que joue le fucose dans l’organisme, et plus particulièrement dans le système immunitaire, n’est-il pas judicieux de soutenir l’organisme par une supplémentation ? Il est communément admis que l’appauvrissement des sols, les méthodes de stockage des aliments et les techniques de fabrication ont tous une incidence négative sur la teneur en nutriments de nos régimes alimentaires modernes. Il n’est pas certain qu’un individu puisse acquérir une quantité suffisante de ce glyconutriment bénéfique par la seule alimentation.

Pourtant, il existe aujourd’hui une très bonne ressource de fucose, facilement accessible. L’algue brune Undaria pinnatifida, considérée comme vitale pour le bien-être à long terme au Japon, est une excellente ressource de sucre fucose. Néanmoins, quiconque envisage d’utiliser des algues brunes doit s’assurer de leur provenance en raison de la pollution croissante des mers du monde par des produits chimiques dangereux et d’autres polluants. Il existe cependant des produits à base d’algues brunâtres sûrs et facilement disponibles.

Le fucose est un sucre inhabituel qui n’est généralement pas consommé dans le régime alimentaire de nombreuses personnes, du moins pas à un degré qui soit bénéfique pour l’organisme. Une bien meilleure compréhension du fucose et de la fonction importante et complexe qu’il joue dans notre bien-être doit conduire à un examen attentif de la supplémentation.

Résumé

Le fucose est un sucre bioactif que l’on retrouve dans tout l’organisme et il a également été révélé qu’il joue une fonction énergétique dans le fonctionnement du système immunitaire de l’organisme. Les algues brunâtres constituent une source importante de fucose. Cependant, les algues transformées commercialement et utilisées dans l’alimentation ne contiennent pas de fucose actif. Cependant, il existe maintenant sur le marché des produits sûrs et actifs à base d’algues brunes et toute personne à la recherche d’une santé et d’un bien-être idéaux devrait envisager de prendre des suppléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *