La vie marine est extrêmement différente de la vie terrestre. L’expérience sous-marine ne ressemble à aucune autre. Les récifs coralliens présentent une diversité tout à fait similaire à celle que l’on trouve dans la forêt tropicale.

Les récifs abritent des animaux de toutes formes, dimensions et couleurs. Le récif existe depuis un grand nombre d’années. Certains récifs se sont développés au cours des 25 derniers millions d’années. Plonger pour voir cette atmosphère incroyable est phénoménal en raison de toute la diversité que vous pouvez voir en un seul endroit.

Des animaux dangereux

Certains des animaux que vous pouvez rencontrer lors d’une plongée seront certainement étonnants, mais dangereux. Il est bon de savoir quelle vie marine il faut surveiller. Ne soyez pas terrifié, mais informez-vous simplement sur le type de vie marine que vous pouvez rencontrer et sur les risques qu’elle peut présenter.

L’animal le plus connu qu’un plongeur peut rencontrer est probablement le requin. La plupart des types de requins sont inoffensifs, même si beaucoup de gens en ont une peur bleue. Un plongeur qui entre en contact avec un requin n’a pas de grandes chances d’être mordu. Le risque d’être attaqué par un requin est en fait extrêmement faible.

Les requins sont des créatures imprévisibles, même s’ils n’attaquent pas couramment les êtres humains. Lorsqu’un individu est attaqué, c’est généralement au coucher du soleil, lorsque la visibilité est mauvaise. Le requin ne voit pas très bien et croit également que le plongeur est un poisson ou de la nourriture.

Les anguilles sont un autre animal qu’un plongeur sous-marin peut rencontrer sous l’eau. La murène est l’une des anguilles les plus fréquemment rencontrées par les plongeurs dans les eaux chaudes. De nombreux types de cette anguille peuvent atteindre une longueur de dix pieds environ. Les anguilles sont des animaux nocturnes qui errent dans les eaux la nuit et ne sortent pas beaucoup le jour. Elles restent généralement dans leurs trous tout au long de la journée. Les plongeurs qui se font mordre sont généralement ceux qui arrachent une huître ou un ormeau, et qui retournent ensuite dans le trou pour le récupérer. L’anguille prend la main du plongeur pour de la nourriture et le mord ensuite.

Les raies électriques peuvent également être rencontrées lors d’une plongée. Ce sont des animaux qui ont la capacité de vous choquer. Ce choc est quelque chose qu’un plongeur veut absolument éviter. Il n’est pas probable qu’il tue le plongeur ; il sera simplement extrêmement désagréable. Il est préférable d’éviter complètement l’anguille électrique.

Les méduses sont un autre animal de compagnie dont il faut se méfier. Les méduses flottent librement dans la mer. Elles dérivent partout où l’eau les emmène et peuvent souvent entrer en contact avec les plongeurs. Selon les variétés, la piqûre peut être légère ou grave. Deux formes de méduses doivent être évitées à tout prix. Il s’agit de l’homme de guerre portugais et de la guêpe de mer. La piqûre de l’homme de guerre portugais peut envoyer un plongeur au centre de santé pendant un certain temps, et la guêpe de mer peut éliminer un plongeur en moins de deux minutes. Aucune piqûre de méduse n’est positive, mais ces deux-là sont de loin les plus dangereuses.

Les oursins, les mollusques, les lions de mer, etc. sont d’autres animaux de la mer qui peuvent être dangereux. La plongée en mer peut être une expérience comme nulle autre, mais des mesures de sécurité doivent être prises, comme partout ailleurs. Les plongeurs doivent se renseigner sur leur environnement avant d’entrer dans la mer et reconnaître les risques potentiels. Le seul moyen de savoir quoi faire en cas de rencontre avec un animal potentiellement dangereux est de s’éduquer avant que la circonstance ne se produise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *